Qu'est ce que "la méthode Vivaldi" ?

 

La méthode Vivaldi

 

Du Japon, par l’Amérique, jusqu'en France ...

Issue de l'enseignement de Shinishi SUZUKI, au Japon, et de Yvan GALAMIAN, aux Etats-Unis, adaptée par le Québécois Claude LETOURNEAU, la méthode " Vivaldi " a été introduite en France en 1976 par Clothilde MUNCH, Directrice pédagogique de la Fédération Musicale Vivaldi pendant de nombreuses années.

Basée sur l'apprentissage par la méthode gestuelle et auditive, sur l'intégration en milieu familial avec la participation active parents, cette méthode introduit des chansons enfantines et des rythmes folkloriques de notre culture occidentale, puis un répertoire classique gradué.

 

A chacun son rythme ...

Chaque enfant travaille à son propre rythme ...

II aborde la technique de l'instrument au travers des chansons enfantines et rythmes folkloriques, sans connaissance indispensable du solfège.

II développe ses capacités d'observation, d'imitation, sa grande mémoire auditive, sa décontraction naturelle.

Non seulement, il a plaisir à jouer mais encore il maîtrise son rythme interne, son sens de l'équilibre, son aptitude à la concentration mentale.

violon couleur 300px


Une recherche pédagogique permanente ...

De haut niveau instrumental, les professeurs suivent une formation théorique et pratique puis des stages de perfectionnement.

La recherche pédagogique permanente permet une évolution de l'enseignement en tenant compte des acquis musicaux et de l'attente des parents et des enfants.

 

Une implication active des parents

Les parents assistent aux cours pour ensuite guider l'enfant dans ses répétitions à la maison.

Ils échangent régulièrement avec les professeurs qui les conseillent et guident l'enfant pour une complète compréhension de la pédagogie développée.

 

Un environnement musical de qualité

Un espace musical est créé autour de l'enfant par :

- des cours à 2 ou 3 enfants pour apprendre à écouter la musique des autres,

- des cours d'ensemble pour la création d'une oeuvre à partir de plusieurs instruments,

- des camps musicaux pendant les vacances scolaires pour vivre la musique dans l'amitié,

- des concerts locaux ou nationaux pour jouer "ensemble" et faire plaisir au public.